DERNIERES INFORMATIONS.

 

 

Nous rappelons, aux sociétés extérieures et clubs de compétition désireux d'organiser un concours de pêche ou manche d'entraînement sur l'étang de Chabaud-Latour, doivent en faire la demande par écrit ou par Email, au président un mois avant la date du concours.  

 

 

DERNIERES INFORMATIONS.

 

Amis pêcheurs Attention.

22 aout 2018

 

De récentes analyses ont fait apparaître une prolifération de cyanobactéries sur l'étang de Chabaud-Latour à Condé suite aux fortes chaleurs de ces dernières semaines. De ce fait, il est fortement recommandé de ne pas consommer le poisson qui y serait pêché et éviter tout contact avec l'eau, jusqu'au retour à une situation normale des eaux.

Comme nous l'avons relaté dans un précédent article, les barrières de Ma Campagne et du Plus Court sont fermées et empêchent tout passage, mais pas pour tout le monde !! Les chasseurs peuvent accéder à ces secteurs avec leurs véhicules. Le président Mascart, à informé la fédération de pêche du Nord des faits constatés. Dossier à suivre...

 

Intervention du président.

10 aout 2018.

 

Amis pêcheurs.

 

Suite à mes démarches concernant le problème des eaux de Chabaud-Latour (couleurs bizarres) dû aux fortes chaleurs. J’ai transmis un courrier au président de la fédération départementale de la pêche du Nord, ainsi qu'à monsieur le maire de Condé. Dans le courrier adressé à monsieur le maire, j’ai demandé par mesure préventive d’intervenir sur les baignades et autres activités aquatiques. Celui-ci à pris en compte ma requette, puisqu’il a interdit la navigation et les baignades. Un prélèvement d’eau est en cours d’analyse. J’espère comme je l’ai demandé, que nous seront informés des résultats que je vous communiquerais par le biais de notre site internet. D'ici la, j'invite  les pêcheurs à ne pas consommer le poisson par mesure de securité.

Dans l’attente d‘éléments nouveaux, je remercie monsieur le maire de son intervention ainsi que la fédération départementale et son président.

 

Le comité.

 

 

 

Encore une manifestation qui fait le mur.

01 aout 2018

 

Nous sommes une nouvelle fois contrains d'annuler un concours, par manque de réponse de la municipalité de Condé, à notre demande d'organisation du concours de pêche à l'anglaise prévu pour le 08 août 2018. Nous nous en excusons auprès des pêcheurs. Cette demande, avait été transmise il y à plusieurs semaines au secrétariat de la mairie de Condé, qui est resté à ce jour silencieux. Aucune manifestation n'a pu avoir lieu cette année à cause de cela ! Il est regrettable de constater une nouvelle fois, que les lenteurs administratives ont aussi des racines à Condé.

 

 

Coup de chaud sur Chabau Latour.

28/juillet 2018.

 

Suite à la canicule de ces derniers jours, nous avons constaté une prolifération d'algues et de bactéries sur Chabaud Latour (voir photos  prisent au niveau de la base de loisirs). Nous n'avons pas à ce jour, de mortalité de poisson. Face à cet événément nous avons prévenu le maire de la commune par Email ainsi que le président de la fédération de pêche du Nord. Nous attendons leurs réactions et vous tiendrons au courant des suites.

 

 

 

Nettoyage de la Gare d'eau.

25 juin 2018.

 

Notre trésorier général et son épouse, ont fait un nettoyage de l'entrée de la Gare d'eau à Vieux Condé. Ils y ont récolté 5 sacs poubelle de détritus (voir les photos), « félicitations à eux deux, pour ce geste écologique !! Néanmoins, il est bon de rappeler à nos pêcheurs qu'il existe sur le site des poubelles de collecte des déchets. Cet endroit est un étang de pêche et pas une décharge publique !! Faisons en sorte qu'il reste propre, pour le bien de notre loisir.

 

 

 

 

 

 

Participation des Francs Pêcheurs aux écoles de pêche.

20 juillet 2018.

 

Suite aux nombreux problèmes que la pêche rencontre actuellement à Condé, (pose de barrières sur les parcours de pêche, rochers et panneaux d'interdiction, silence de nos élus à nos demandes d'organisation de manifestations sur Chabaud Latour, non attribution d'un local souhaité depuis bien longtemps, diminution de 50% de nos subventions annuelles, décrétées unilatéralement suite aux critiques à l'encontre d'un élu local, émises par des pêcheurs lors de notre assemblée générale de 2018 etc...). Face à cette situation que nous dénonçons avec force ! Le comité a décidé à l'unanimité de ne plus assurer les écoles de pêche prévues cet été ni celles à venir. Nous laissons à nos élus locaux, le soin de trouver des bénévoles dévoués pour y accueillir les participants.

 

Le comité

Amis pêcheurs

4 juillet 2018.

 

Suite aux travaux qui sont en cours de réalisation sur le pourtour de l'étang Chabaud Latour, concernant la boucle un' Escaut et aux diverses interdictions d'y circuler, (pose de pierre, panneaux d'interdiction, barrières) il est de plus en plus évident que nos habituels secteurs de pêche, ne seront bientôt plus accessibles (aux pêcheurs et à leur véhicule). Ces accès, comme c'est souvent le cas à Condé, ne serons réservés qu'à une élite. (Chasseurs, vététistes, marcheurs, cavaliers, motos et quads, etc..). On vois, que la pêche y est devenue pour nos élus, « Personna non grata » et ne fais désormais plus partie de l’écosystème Condeen, (voir les vidéos qui ont circuler sur internet à ce sujet, y mettant en scène un de nos élu local). Nous lui répondrons simplement que nous avons une expérience halieutique et écologique de plusieurs décennies derrière nous et d'après ses propos tenus dans cette vidéo, il lui reste encore beaucoup de travail à faire pour aquerrir une expérience identique à la notre. La fédération de pêche du Nord est intervenue par son vice président monsieur Patrick Larivière, il souhaite, qu'un grand nombre de pêcheurs prennent contact avec le président Mascart, afin de lancer une action de mécontentement avec convocation de la presse locale. Nous comptons sur vous pour sauver notre loisir favori.

Digue Noire

Entrée Ma Campagne

Digue Noire. Dépot d'ordures, il y en a d'autres....

Amis pêcheurs. 

09 mai 2018.

 

Hier, 09 mai 2018 avec l’aide de MM. Patrick Larivière vice président de la fédération départementale, les gardes pêche, le trésorier, président et vice président des Francs Pêcheurs. Nous avons installés les panneaux de signalisation sur les parcours fédéraux de Vieux Condé, étang de la gare d’eau et du Jard rue Emile Zola jusqu’au pont Joly, d’autres panneaux seront installés prochainement pour les 2 sarels et l'étang Wagnier.

 

La pêche est donc ouverte à tous avec une carte fédérale. Respectez ces lieux, la faune, la flore et la réglementation.

 

Amis pêcheurs. 

01 mai 2018.

 

Il va devenir de plus en plus difficile, voire impossible de circuler comme auparavant en voiture autour de Chabaud Latour, Ma Campagne et la Digue Noire. Ceci après la création de pistes cyclables entrant dans le cadre de travaux de la boucle "Un'Escaut". Cette boucle de 29 kms débutera au port de plaisance de Valenciennes, cheminera le long de l'Escaut pour rejoindre Condé par Chabaud Latour, la Base de loisirs, le chevalement et la Digue Noire. Le retour se fera par l'ancienne voie de chemin de fer Peruwelz, Somain, qui est déjà aménagée. Des roches et des panneaux, ont  été posés à l'entrée des chemins concernés, y interdisant toute circulation autre que les vélos et piétons. Pourtant, lors d’une précédente réunion en mairie en présence de MM. le maire, Populin, le responsable du service technique, madame Lahousse, les responsables du département, la fédération départementale de la pêche et de la chasse et autres personnalités, j’avais dit, que la piste cyclable pouvait se faire de l’autre côté du canal (travaux grand gabarit) en passant le long de l’étang St Pierre, nous aurions ainsi gardé  l’accès au linéaire pour la pêche sur les berges de Ma Campagne comme auparavant. J’ai proposé de combler une partie de l’ancien canal de Mons, pour en faire un parking afin que les utilisateurs du plan d’eau (pêcheurs et chasseurs) puissent y stationner avec leur voiture derrière eux, il n'y avait là, aucune gène pour le passage des vélos et des piétons.

Actuellement ce bras de canal est un vrai dépotoir (et il y en a d'autres, voir les photos) il accueille des centaines de rats, donc inutile de garder ce nid de vermine qui de plus et très dangereux pour les enfants et les chiens. Croyez-vous que les chasseurs seront contents de voir passer des vélos et des promeneurs en période de chasse ?  Non je ne pense pas ! Enfin je pense comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises, que le pêcheur est devenu un nuisible. La pêche quant à elle, n'est pas encore interdite sur ces secteurs accessibles uniquement à pieds. Sur la Digue Noire certains secteurs sont également interdits à la circulation automobile mais restent néanmoins accessibles à pieds et aux vélos.

 

 

Fishing camp 2018.

09 avril 2018.

 

L'édition du fishing camp 2018, se déroulera sur le litoral. C'est cette fois-ci, Gravelines qui accueillera les participants à ces deux jours de pêche. Souhaitons leur un vif succés 

 

Cliquez ici pour acceder a l'affiche

 

Informations du président

01 avril 2018.

 

Nous espérons par le biais de cet article, apporter les réponses à de nombreuses questions que se posent nos internautes. 

 

Cliquez ici pour y accéder

 

Amis pêcheurs veuillez noter.

20 mars 2018.

 

Notre site internet «  Les Francs Pécheurs Condeens » a été créé en 2013, afin d'apporter un maximum d'information à nos adhérents, sur nos propres activités, sur les directives fédérales et préfectorales ainsi que sur les lois pêche en général. Il permet aussi, de conserver un lien de contact puissant avec nos nombreux adhérents. En outre, il n'a pas vocation à publier les griefs et attaques personnelles qu'il reçoit de certains de ses détracteurs, ni à devenir une  future tribune électorale. Ce site, conservera la neutralité qui doit être la sienne.

 

Le comité.

 

 

 

Réponse du président.

12 mars 2018

 

Suite aux récentes critiques formulées par des pecheurs mécontents, cliquez sur ce lien pour prendre connaissance de la réponse du président

 

Plan rempoissonnement 2018

22 février 2018.

 

Vous trouverez en cliquant  sur ce lien, les dernières infos sur les rempoissonnements qui étaient prévus en 2018.

 

 

Assemblée générale 2018.

08 février 2018

 

Amis pêcheurs. Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder au récaplitulatif des momments forts de notre assemblée générale 2018.

 

Amis pêcheurs

3 fevrier 2018.

 

Cliquez sur le lien ci-contre pour acceder à l'article de presse paru dans l'observateur du valenciennois, suite à notre assemblée générale 2018

 

 

 

Mise en garde.

 

amis pêcheurs : Des actes delictueux nous ont été remontés concernant des transports de poisson vivant, soit pour éffectuer des rempoissonnements ou des reventes. Je vous invite, à cliquer ici pour accéder à cette mise en garde.

 

 

Feuille de capture du brochet et de l'anguille.

 

 

De nouvelles dispositions sur la capture du brochet et de l'anguille, sont mises en oeuvre par la fédération de pêche du Nord. Cliquez sur les liens pour en prendre connaissance et merci a tous d'y participer.

 

 

Feuille de capture   (Feuille imprimable)

 

 

Carnet de capture de l'anguille  (Feuille imprimable)

 

 

 

 



Ajouté le 12/02/2014 par Webmaster -